03

Définition

L'agent immobilier est un professionnel qui met en relation vendeurs et acquéreurs  ainsi que propriétaires et locataires afin de réaliser des transactions portant sur des biens immobiliers.

Pour quels biens ?

Généralement, les transactions effectuées par l’intermédiaire des agents immobiliers  visent des locaux d'habitation. Cependant, certains se spécialisent dans les locaux d'activité (bureaux, entrepôts...), les biens ruraux et forestiers ou  encore les locations saisonnières.

Ses attributions

L'agent immobilier est un intermédiaire privilégié dans le cadre de transactions immobilières,  notamment de par ses nombreux rôles :

Prospection immobilire
  • Conseil : dans un premier temps, l'agent immobilier conseille le vendeur sur le meilleur prix  de vente ou de location après avoir réalisé une estimation basée sur les  ventes du quartier, les prix du marché, l'état du bien, la situation géographique  et la proximité des divers commerces.
  • Administratif : Il rédige et fait signer au propriétaire et à l'acquéreur les différents  contrats inhérents à un processus de vente ou de location :
    • Le mandat de vente : il est exclusif ou non exclusif, stipulant dans le premier cas  que le bien ne sera mis en vente que dans une agence, et dans le second cas  que le bien sera mis en vente dans plusieurs agences, et par le propriétaire lui-même.
    • Le mandat de location : il peut être également exclusif ou non exclusif.
    • Le mandat de recherche : établissant la demande du client acquéreur,  il permet à l'agent de rechercher des biens correspondants.
    • La promesse ou compromis de vente : il engage l'une et/ou l'autre des parties,  prévoyant ou non des conditions suspensives. Une fois ce contrat signé,  l'agent l'envoie aux notaires des deux parties chargés de réunir toutes les pièces du dossier et d’établir l’acte définitif.
    • Le contrat de location : il réglemente les relations entre bailleur et locataire  durant la location. Leurs obligations respectives dépendent du régime juridique applicable  (baux à usage principal d’habitation, mixtes, professionnels, commerciaux…)
  • Communicant : une fois le mandat défini et signé, l'agent se charge de la communication  autour de la vente ou de la location par le biais d'annonces en vitrine, d'annonces internet,  de mailings et de visites.
  • Intermédiaire : il rapproche les offres des demandes et inversement, de manière  à satisfaire pleinement son client, qu'il soit vendeur/bailleur ou acquéreur/locataire.  Il organise ensuite des visites du bien immobilier. Dans le cadre de la vente et une fois les visites effectuées,  il suscite une proposition qu'il soumet ensuite au vendeur. Le jour de la signature  chez le notaire, l'agent immobilier assiste vendeur et acquéreur en vérifiant  que les termes de la vente soient conformes à l'avant-contrat. 
  • Surveillance :  durant toute la durée du processus de vente/location, l'agent immobilier  doit vérifier chaque étape, du mandat à la signature. Ainsi, il s'assure que  tous les certificats obligatoires (plomb, termites et autres parasites, état  des risques naturels et technologiques, amiante, saturnisme, installations de gaz  et d'électricité, métrage loi Carrez) ont bien été effectués en temps voulu,  que les prescriptions d’urbanisme sont respectées, qu'il n'apparaît aucun handicap  à la vente/location En cas de vente , il va également vérifier que l'acquéreur a bien réalisé les demandes de crédit auxquelles il s’est engagé.
Vous désirez  mettre en vente votre bien immobilier

Vous souhaitez faire expertiser votre bien ?

Une vente réussie suppose pour les propriétaires vendeurs de s’entourer d’un maximum de garanties :

  • Avoir une juste évaluation de votre bien,
  • Trouver un acquéreur fiable,
  • Mener à bien la transaction du compromis de vente à l’acte authentique !
Prenez contact avec  notre département transactions  TOUATI-IMMO TRANSACTIONS à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.:   Un expert  prendra contact avec vous.

Pour votre plus grand confort : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">TOUATI-IMMO TRANSACTIONS assure toutes les démarches réglementaires qui régissent une transaction immobilière.

immobilier 2 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">TOUATI-IMMO TRANSACTIONS vous aide à  réaliser l’ensemble des diagnostics légaux obligatoires avant la mise en vente de votre appartement. Amiante, relevé des surfaces, plomb, termites et autres parasites, risque d’inondation ou de catastrophe technologique, indice de performance de votre installation de chauffage, conformité de votre installation gaz… les diagnostics varient selon le type de bien, son année de construction ou sa zone géographique.

L’expertise acquise par TOUATI-IMMO  dans les métiers de l’administration de biens et la parfaite connaissance du marché de la région parisienne  depuis plusieurs décennies sont à l’origine de son excellence.
Afin de simplifier vos démarches, notre équipe vous conseille et effectue, pour votre compte, toutes les actions nécessaires jusqu’à la régularisation de la vente et notamment :

– Visite du bien et évaluation.
– Diffusion d’annonce sur plusieurs sites reconnus.
– Etude du sérieux d’une offre.
– Interlocuteur privilégié avec le notaire.
– Présence lors de la signature de la vente.

immobilier